- Prestations -

Préalable nécessaire

Un entretien entre Jean de Montgolfier et la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles sera menée dans le but de présenter Envol Funér’Air ainsi que ses prestations. Les différents thèmes et moyens mis en oeuvre pour la dispersion seront définis au cours de celui-ci.

La réalisation d’une prestation sera soumise à l’établissement et la signature d’un devis détaillé préalable ainsi que d’un contrat.

Passage des cendres pour l’envol 

La première étape de la dispersion est le transfert des cendres de l’urne funéraire apportée par la famille dans l’urne brevetée qui viendra prendre place sous le drone. Cette opération, dans le respect qu’il est nécessaire d’apporter au corps d’un défunt, est habituellement menée à l’abri du regard des personnes présentes.

Dernier décollage pour l’éternité

Le drone emporte les cendres jusqu’à 50 mètres de hauteur sur une distance de 300 à 1 000 mètres. La dispersion sera ordonnée depuis le sol par le maitre de cérémonie en présence de la famille du défunt. Cette étape dure quelques minutes et peut se faire avec le drone en stationnaire ou en mouvement.

Une fois la dispersion achevée, le drone revient se poser sur son aire de départ après un vol de 10 minutes environ.

Pendant toute la durée de la cérémonie, les mesures de sécurité seront respectées en accord avec la règlementation en vigueur.

Parmi les prestations proposées, vous pourrez opter pour une visualisation sur un écran des images de la dispersion ou personnaliser votre cérémonie avec du son. C’est vous qui construisez la cérémonie de votre choix à l’aide des options sur la base d’une prestation unique.

Tarifs des prestations

Sélune (prestation de base)  : 590 € TTC
Tomblaine (Sélune avec vidéo embarquée)  : 640 €  TTC
Archange (Tomblaine avec retransmission vidéo par internet) :  en préparation

La déclaration administrative de dispersion sera systématiquement réalisée par la société Envol Funér’Air.

Lieu d'envol

Une plateforme d’envol naturellement bien située

Localisée sur la pointe de la Roche Torin, petit cap situé sur le littoral sud de la baie du Mont Saint-Michel, la plateforme de départ du drone bénéficie d’un environnement de quiétude lié à la notion de pleine nature.

Au plus proche de la baie, son accès se fait par un chemin agricole dans un champ en hauteur faisant face au Groin du Sud.

De cet emplacement, vous pourrez découvrir à vos pieds les 2 fleuves que sont la Sée et la Sélune ainsi que la zone de dispersion située en direction du Mont et de Tomblaine. Vous ne devez pas être surpris de voir l’arrivée d’un avion proche de vous au gré de leurs mouvements de l’aérodrome du Val-Saint-Père situé à 3 kilomètres de distance. Ils viennent certainement saluer de leurs ailes le départ auquel vous prenez part.

Un lieu chargé de symboles

Profondément ancré dans des valeurs symboliques pour leurs qualités d’apaisement et de sérénité, les activités de Envol Funér’Air se sont naturellement posées dans la baie du Mont Saint-Michel. Ce haut lieu touristique, deuxième monument le plus visité de France après Paris, ne constitue pas moins un formidable site de recueillement. L’édifice qui se dresse non loin de la rive sud de sa baie voit passer les siècles, essuie les tempêtes mais reste toujours majestueux. Entre mer et terre nourricières, au confluent des deux fleuves qui déposent leurs eaux à ses pieds, l’archange, tourné vers les azurs s’érige en gardien de ce site pour l’éternité. Quoi de plus légitime que d’associer le départ d’un être cher à ce tableau en venant déposer par la voie des airs ses cendres aux bienfaits d’une mer qui emmènera avec elle la trace visible de l’Etre cher mais gardera les souvenirs impérissables à la vue du Mont et du gardien de la baie.